Histoire de la 2CV/Anecdotes/Histoire de 2cv attitude


SOMMAIRE

1 - Histoire de la 2CV en bref
2 - Anecdotes
3 - Histoire de 2cv attitude


1 - Histoire de la 2CV en bref


En 1935 Citroën décide de créer une voiture destinée aux classes sociales du monde rural et à faibles revenus. Pierre Boulanger sera le responsable du projet
Le cahier des charges est précis : la voiture doit avoir quatre places assises, transporter 50 kg de bagages, faire 2 CV fiscaux, être traction avant, pouvoir rouler à 60 km/h en vitesse de pointe, avoir une boîte à trois vitesses, être facile d'entretien, et posséder une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommer que 3 litres aux 100 km. Elle doit pouvoir être conduite en sabot, par un débutant ou une femme
Et surtout, aucun signe ostentatoire.
Le projet aboutit juste avant la seconde guerre mondiale, a une voiture en tôle ondulée très fine, équipée d'un bicylindre à plat refroidi par eau de 375 cm³, avec 1 seul phare a gauche
Le 1er septembre 1939, 250 voitures sont déjà assemblées. A cause de la guerre, elles sont démontées et détruites. Quelques unes, essentiellement des prototypes, sont cachés dans les greniers du centre d'essai, ou dans les sous-sols du bureau d'étude de Citroën
Durant la guerre, les Allemands, qui étaient au courant de l'étude de cette voiture demandent à Pierre Boulanger de mettre à leur disposition les plans en échange de la divulgation des plans d'Hitler concernant celle qui deviendra la « Volkswagen ». Citroën refuse cet échange En 1941, après le bombardement de l'usine de Citroën, les études reprennent en cachette
Le 7 octobre 1948, au salon de l'automobile, Citroën présente la 2CV
La carrière de la 2CV commence Son départ est très lent. Les stocks d'acier étant pauvres, l'État français réserve la matière première à Renault devenue régie nationale, qui produit dès 1947 la 4CV, concurrente directe de la 2CV.
En 1949 les 10 premières 2cv sont fabriquées artisanalement. Seulement 4 véhicules sortent chaque jour de l’usine. Elle s’appelle 2CV type A une seule couleur est disponible. La demande explose. Un dossier justifiant du besoin de la 2CV doit être rempli (besoin agricole, artisan) A cette époque elle coute plus chère d’occasion que neuve car le délai de livraison est de 4 a 6 ans De 1963 à 1980 la 2cv connait son apogée, avec de nombreux modèles, et séries spéciales En1988, la production de la 2CV est stoppée à l'usine française de Levallois-Perret, là où les premières 2CV furent construites pendant 40 ans. La production de la 2CV 6 vieillissante est encore prisée par les jeunes ; elle sera fabriquée au Portugal Le 27 juillet 1990 la production de la 2CV prend fin dans l’usine de Mangualde au Portugal Cette voiture qui a défiée les époques et unifiée les classes sociales aura été produite a 5 114 961 exemplaires



2 - Anecdotes


La 2CV a été présente dans de très nombreux films , les plus connus étant avec Louis de Funès, Bourvil, dans « Le Corniaud », « Les gendarmes à Saint- Tropez », avec James bond dans « Rien que pour vos yeux » et bien d’autres…
En 1999, la 2CV a été élue voiture du siècle par les Français
En 2008, la 2CV a fêté ses 60ans
Deux mécaniciens italiens ont transformé une Citroën 2 CV pour la faire rouler à près de 300 km/h. La transformation aurait duré cinq ans et aurait couté plus de 170 000 euros.
Des records : Vingt et une personnes sont entrées dans une 2 CV.

Il existe un record de France de montage / démontage de 2CV



3 - Histoire de 2cv attitude